Conditions générales de vente et réclamations
Conditions générales d'utilisation du magasin en ligne www.edgarenergie.fr
Dispositions introductives
La boutique en ligne edgarenergie.fr (ci-après dénommée "e-shop") est exploitée par G2H Services SASU SIREN : 944 887 272 (ci-après dénommée l'exploitant"), par le biais de la représentation exclusive du vendeur des marchandises (ci-après dénommé "le vendeur") , qui est BEFIMATA s.r.o, dont le siège social est situé à Prosecká 851/64 Prague 190 00 République Tchèque, Numéro d'identification : 08878081. Le vendeur est autorisé à représenter l'exploitant pour toutes les questions liées à la vente de marchandises sur le magasin en ligne, telles que la communication avec le Client, la conclusion du Contrat d'achat conformément aux présentes Conditions générales, le traitement des données personnelles, l'encaissement du prix d'achat, l'envoi de la marchandise, le traitement des réclamations éventuelles et d'autres questions conformément aux présentes Conditions générales.
Contact de l'exploitant :
G2H Services SASU
231 rue Saint-Honoré
75001 Paris
France
Adresse électronique : info@edgarenergie.fr
Adresse de retour (vendeur): BEFIMATA s.r.o., Prosecká 851/64, 190 00 Prague 9, République tchèque
Les présentes conditions générales (ci-après dénommées « CGV “) précisent les droits et obligations du vendeur et de l'acheteur, qui est un consommateur, c'est-à-dire une personne qui n'agit pas dans le cadre de son activité professionnelle ou autre (ci-après dénommé ” acheteur ») lors de la conclusion et de l'exécution d'un contrat d'achat. Les CGV font partie intégrante du contrat d'achat conclu entre le vendeur et l'acheteur.
L'acheteur est censé se familiariser avec les présentes conditions générales et, en concluant le contrat d'achat, il confirme qu'il a lu les conditions générales avant de conclure le contrat d'achat et qu'il accepte les présentes conditions générales.
Si l'acheteur n'est pas un consommateur et qu'il achète les produits en tant qu'entreprise dans le but d'exercer une activité commerciale avec les produits, il est tenu de l'indiquer dans la commande.
Commande et conclusion du contrat d'achat
Le Vendeur propose les biens sur le site de son magasin en ligne, en présentant les biens avec leur description et, le cas échéant, une photographie illustrative, le prix exact TVA incluse.
En cas d'intérêt pour l'achat de marchandises, l'acheteur est tenu de remplir le formulaire de commande, le fait de remplir toutes les données prescrites par le formulaire étant une condition de validité de la commande. Le vendeur confirme sans délai à l'acheteur la réception de la commande, automatiquement par le biais d'un message électronique envoyé par le vendeur à l'acheteur à l'adresse électronique fournie par ce dernier.
Le vendeur se réserve le droit, pour des raisons objectives, par exemple l'étendue de la livraison, le prix, etc., de demander à l'acheteur de confirmer la commande d'une manière appropriée, par exemple par écrit. Si l'acheteur refuse de confirmer la commande de la manière demandée, les parties conviennent que la commande n'est pas valable et que le contrat n'est pas conclu, même si sa réception a été confirmée par le vendeur. Le contrat de vente est formé par l'envoi de la commande par l'acheteur et la confirmation de la commande par le vendeur et est conclu en langue française. Le contrat de vente qui en résulte ne peut être modifié ou annulé qu'avec l'accord des parties ou pour des raisons juridiques.
La commande confirmée de l'acheteur est archivée par le vendeur en tant que contrat d'achat conclu pour une période de temps conforme aux dispositions légales applicables, aux fins de sa bonne exécution, et n'est pas accessible à des tiers.
Prix et conditions de paiement
Le vendeur est tenu de livrer les marchandises commandées à l'acheteur conformément au contrat d'achat conclu, au prix convenu, et l'acheteur s'engage à payer le prix d'achat. Les prix indiqués sur le site web sont valables au moment de la commande. Le vendeur se réserve le droit de modifier les prix en cas d'erreur de présentation ou de modification du taux de change ou si le prix du fournisseur des marchandises a changé de manière significative, l'acheteur ayant le droit de résilier le contrat d'achat dans les 7 jours suivant la notification de la modification du prix d'achat à l'acheteur. Le vendeur a le droit d'ajouter les frais de transport au prix des marchandises.
Le vendeur a la possibilité de payer les marchandises commandées par les modes de paiement spécifiés dans le processus de commande sur la boutique en ligne. En cas de paiement à la livraison, les marchandises commandées seront envoyées par le vendeur à l'adresse spécifiée par l'acheteur dans la commande, tandis que l'acheteur paiera les marchandises à la réception.
Le prix d'achat n'est réputé payé que si la totalité du prix d'achat est portée au crédit du compte courant du vendeur ou si le paiement est effectué en espèces à la caisse du vendeur ou au transporteur en cas de paiement à la livraison.
En cas de paiement par virement bancaire, l'acheteur est tenu de verser le prix d'achat sur le compte du vendeur conformément aux instructions de paiement qui seront envoyées par le vendeur à l'acheteur à l'adresse électronique qu'il a fournie avec la confirmation de la commande. Une fois le montant crédité sur le compte du vendeur, les marchandises seront expédiées par le vendeur à l'adresse indiquée par l'acheteur dans la commande.
Conditions de livraison
Le vendeur livre les marchandises commandées à l'acheteur à l'adresse indiquée par ce dernier ou l'acheteur est autorisé à prendre possession des marchandises au point d'expédition du vendeur, conformément aux spécifications de la commande. En cas de livraison des marchandises à l'adresse de l'acheteur indiquée dans la commande, l'acheteur s'engage à payer les frais de transport, sauf accord contraire dans le contrat d'achat. Le montant des frais de transport est précisé dans le contrat d'achat et dépend du montant du prix d'achat fixé dans le contrat d'achat.
Les délais de livraison varient en fonction du type de marchandise et sont indiqués séparément pour chaque article. Si le produit sélectionné est en stock, le vendeur s'engage à l'expédier dans un délai de 4 jours. Les délais de livraison sont subordonnés à la réception de tous les documents spécifiés dans le contrat d'achat. L'acheteur a le droit de résilier le contrat d'achat si le vendeur n'est pas en mesure d'expédier les marchandises commandées au vendeur ou de les remettre au point d'expédition du vendeur indiqué dans la commande, même dans un délai supplémentaire de 30 jours.
En cas de rétractation du contrat d'achat, le vendeur est tenu de restituer immédiatement le montant payé, au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation, sur le compte communiqué par l'acheteur, à moins que les parties n'en conviennent autrement. Le vendeur s'engage à informer l'acheteur de l'expédition de la marchandise à l'adresse électronique ou au numéro de téléphone indiqué par l'acheteur dans la commande.
Les marchandises commandées sont livrées à temps si elles sont prêtes à être livrées au lieu d'exécution au plus tard le dernier jour de la période convenue ou de la période supplémentaire. Si l'acheteur ne prend pas livraison des marchandises commandées pour des raisons qui lui sont imputables, il doit supporter l'intégralité des frais de transport ou de réexpédition. Si l'acheteur ne le fait pas, même dans le délai supplémentaire raisonnable prévu, le vendeur a le droit de résilier le contrat.
L'acheteur est tenu de vérifier l'état de l'envoi (nombre de colis, intégrité ou dommages de l'envoi) avec le transporteur immédiatement après la livraison des marchandises. L'acheteur a le droit de refuser d'accepter un envoi qui n'est pas conforme au contrat d'achat, par exemple parce que l'envoi est incomplet ou endommagé. Si l'acheteur accepte un tel envoi endommagé de la part du transporteur, il est nécessaire de décrire les dommages dans le rapport de remise du transporteur.
Un envoi incomplet ou endommagé doit être immédiatement signalé par e-mail à l'adresse du vendeur, un rapport d'avarie doit être établi avec le transporteur et envoyé au vendeur par fax, e-mail ou courrier dans les plus brefs délais. La réclamation supplémentaire concernant le caractère incomplet ou les dommages extérieurs de l'envoi ne prive pas l'acheteur du droit de réclamer l'article, mais donne au vendeur la possibilité de prouver qu'il n'y a pas eu de violation du contrat d'achat.
Le vendeur s'engage envers l'acheteur à ce que les marchandises soient exemptes de défauts au moment de leur réception. En particulier, le vendeur est responsable envers l'acheteur qu'au moment où l'acheteur a pris en charge les marchandises,
le bien présente les caractéristiques convenues entre les parties et, en l'absence de convention, les caractéristiques que le vendeur ou le fabricant a décrites ou que l'acheteur attendait compte tenu de la nature du bien et sur la base de la publicité faite par eux,
les marchandises sont adaptées à l'usage indiqué par le vendeur ou à l'usage auquel les marchandises de ce type sont habituellement destinées,
les marchandises correspondent, en termes de qualité ou de fabrication, à l'échantillon ou au modèle convenu, si la qualité ou la fabrication a été déterminée sur la base de l'échantillon ou du modèle convenu,
les marchandises sont dans la quantité, la mesure ou le poids appropriés ; et
les marchandises répondent aux exigences de la législation.
Si les biens ne présentent pas les caractéristiques susmentionnées, l'acheteur peut également exiger la livraison de biens neufs sans défaut, à moins que cela ne soit déraisonnable en raison de la nature du défaut ; si cela n'est pas possible, l'acheteur peut résilier le contrat d'achat. Toutefois, si cela est disproportionné compte tenu de la nature du défaut, en particulier si le défaut peut être éliminé sans retard injustifié, l'acheteur a le droit d'obtenir l'élimination gratuite du défaut. L'acheteur a également droit à la livraison de nouvelles marchandises ou au remplacement de pièces dans le cas d'un défaut amovible s'il ne peut pas utiliser les marchandises correctement en raison de la réapparition du défaut après la réparation ou en raison d'un plus grand nombre de défauts. Dans ce cas, l'acheteur a également le droit de résilier le contrat d'achat.
Si l'acheteur ne résilie pas le contrat d'achat ou n'exerce pas son droit à la livraison de nouveaux biens sans défaut, au remplacement des pièces ou à la réparation des biens, il peut demander une remise raisonnable. L'acheteur a également droit à une remise raisonnable si le vendeur n'est pas en mesure de livrer de nouveaux biens sans défaut, de remplacer une partie des biens ou de réparer les biens, ainsi que si le vendeur ne remédie pas au défaut dans un délai raisonnable ou si la réparation du défaut poserait des difficultés considérables à l'acheteur.
Le droit à l'exécution défectueuse n'appartient pas à l'acheteur s'il savait, avant de prendre en charge les marchandises, que celles-ci présentaient un défaut ou s'il a lui-même causé le défaut.
L'acheteur peut exercer son droit de réclamation pour les défauts des biens de consommation dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la réception. Si le défaut survient dans les six mois suivant la réception, les biens sont réputés défectueux à la réception.
Le vendeur accorde une période de garantie de 24 mois pour tous les biens vendus. Si les biens vendus, leur emballage ou les instructions qui y sont jointes indiquent un délai d'utilisation des biens, par exemple une date de péremption, la période de garantie expire à l'expiration de ce délai. La période de garantie commence à la date de la vente (la date de l'opération imposable, telle qu'indiquée sur le ticket de caisse). La date de péremption est fixée par le fabricant du bien. La période minimale de garantie est régie par la date d'expiration du bien.
Les autres droits et obligations des parties liés à la responsabilité du vendeur en cas de défaut peuvent être régis par les règles de réclamation du vendeur.
Résiliation du contrat d'achat
Si le contrat d'achat est conclu par communication à distance, l'acheteur, qui est un consommateur, a le droit de résilier le contrat d'achat sans donner de raisons et sans pénalité dans les 14 jours suivant la réception des biens livrés. La rétractation du contrat d'achat doit être envoyée par le vendeur dans le délai susmentionné. Si l'acheteur exerce son droit et résilie le contrat d'achat, il doit informer le vendeur, de préférence par écrit, qu'il résilie le contrat, en indiquant le numéro de commande, la date d'achat et le numéro de compte pour le remboursement.
Pour la rétractation du contrat d'achat, l'acheteur peut également utiliser le modèle de formulaire joint à l'envoi ou envoyer la rétractation par voie électronique à l'adresse électronique du vendeur info@edgarenergie.fr. Si l'acheteur se rétracte du contrat d'achat, le vendeur lui renvoie sans délai, au plus tard dans les 14 jours suivant la date de rétractation du contrat d'achat, tous les fonds, y compris les frais de livraison, reçus de l'acheteur sur la base du contrat d'achat annulé, de la même manière que les fonds ont été reçus.
Le vendeur ne restituera les fonds reçus à l'acheteur d'une autre manière que si l'acheteur y a consenti et qu'il n'en résulte pas de frais supplémentaires. En même temps que la notification de la rétractation, l'acheteur doit renvoyer au vendeur, à ses frais, les marchandises dans leur emballage d'origine, intactes, non utilisées, y compris les accessoires éventuels, toutes aptes à la revente. Si l'acheteur se rétracte du contrat d'achat, le vendeur n'est pas tenu de restituer les fonds reçus à l'acheteur avant que celui-ci n'ait remis les biens au vendeur ou prouvé qu'il a envoyé les biens au vendeur. Les marchandises doivent être envoyées par courrier ordinaire ; les envois contre remboursement ne sont pas acceptés.
Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat d'achat si les marchandises commandées ne sont plus vendues ou livrées.
Le consommateur ne peut pas résilier le contrat d'achat s'il a violé l'emballage hygiénique des biens (pour des raisons de santé ou d'hygiène).
Protection des données personnelles
En concluant le contrat d'achat, l'acheteur accepte le traitement et la collecte de ses données personnelles dans la base de données du vendeur aux fins de l'exécution du contrat d'achat. Le traitement des données personnelles de l'acheteur est effectué conformément à la loi sur la protection des données personnelles, l'acheteur ayant le droit de retirer son consentement au traitement par écrit. Les données personnelles de l'acheteur sont protégées contre toute utilisation abusive et le vendeur s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes, à l'exception des tiers, les données personnelles qu'il a nécessairement utilisées pour l'exécution du contrat d'achat.
Les contrats d'achat individuels sont archivés par le vendeur sous forme électronique et sont inaccessibles. L'acheteur a le droit d'accéder à ses données personnelles et de les corriger, y compris les autres droits légaux relatifs à ces données. Les données personnelles peuvent être supprimées de la base de données sur demande écrite de l'acheteur.
Dispositions finales
Si une disposition des conditions générales ou du contrat d'achat s'avère invalide ou inefficace, cette invalidité ou inefficacité n'affectera pas la validité et l'efficacité des autres parties des conditions générales ou du contrat d'achat, sauf en cas d'inséparabilité par rapport au reste du contenu des conditions générales ou du contrat d'achat.
Toute modification du contrat d'achat ne peut être effectuée que par écrit.
Les présentes conditions générales s'appliquent telles qu'elles figurent sur le site web du vendeur le jour où la commande de l'acheteur est passée.
Les présentes conditions générales sont valables et effectives à partir du 1er septembre 2024.
edgarenergie.fr